Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Jeton de présence 19éme en argent à identifier ...

Jeton de présence 19éme en argent à identifier ...

carole
Inscrit le 20/06/2012
Sujets créés : 4
Messages : 6
Sun 01 Jul 2012 14:31:07

Un jeton en argent (d'un lot) du début 19éme que je n'arrive pas à identifier.

Diamêtre: 30 mm

Epaisseur: 2 mm

Poids: 12,2 gr

Sur une face "la république". Sous la république: M.Tiollier. Dessous "L" avec un point dans son milieu. Au dessus de la tête, une fleur de lys.

Sur la gauche: IUSTITIA. Sur la droite MDCCCXXVI

Sur l'autre face:

NE QUID MOMENTI PEREAT UTILITATI PUBLICAE, et les attributs: une balance romaine posée (les cordes sont mélangées et les plateaux pendent verticaux.) sur un sablier ailé. Au dessus un livre ouvert et sur la page de droite:" LIBER LEGU".

Sous les attributs, de gauche à droite, I.I.P. GAY, une tête d'animal (?) et "INVENIT".

Bon, la date, facile 1826,

Les attributs:

le sablier: Le temps qui s'enfuit.

La balance: La justice,

Le livre et le texte "liber legu": le livre de la loi...

Ce serait certainement un jeton de présence d'une corporation ayant un rapport avec la justice (huissier, notaire, avocat, juge, etc...) mais laquelle, et de quelle région ?

carole
Inscrit le 20/06/2012
Sujets créés : 4
Messages : 6
Sun 01 Jul 2012 14:36:07

imageimageimageimage

Les photos de ce jeton (je n'avais pas réussi à les joindre.).

Mille excuses et ... Bon dimanche.

mammon


Inscrit le 11/05/2012
Sujets créés : 41
Messages : 492
Mon 17 Sep 2012 22:16:09
pas facile à identifier il y à eu tellement de jetons de frappés au XIXéme et ça dans chaque département pour beaucoup de corps de métiers , il faudrait un ouvrage qui traite du sujet ou alors aller voir un numismate professionnel qui pourra surement l'identifier eux ils ont la doc qu'il faut généralement
DetectEve


Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Messages : 1171
Tue 18 Sep 2012 09:11:09
Très belle trouvaille Carole. J'en ai trouvé un identique sur Google, mais hélas sans plus de précision...
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
hunter89


Inscrit le 25/02/2012
Sujets créés : 2
Messages : 28
Sun 13 Jan 2013 20:22:01

Bonjour Carole,voici ce que j'ai trouvé pour ce jeton! J'ai commencé par le non M. TIOLIER ( et oui il n'y a qu'un L). Il s'agit de Nicolas Pierre Tiolier qui fut graveur à la suite de son pére de 1816 a 1842, mais sur les monnaie il signé avec un T majuscule suivit d'un point ensuite sous le régne de Louis-Phillippe il optera une simple étoile. Donc je supose que le M de ton jeton veut simplement dire"Monsieur" et que c'est ce qu'il utilisé quand il sagissait de monnaies ou de médailles. Pour la lettre L sous le profil ce doit être la lettre d'atelier de frappe, L pour Bayonne, de plus je ne pense pas qu'il s'agisse de la république mais la justice! En effet voici la traduction des inscriptions en latin. A gauche du profil  IUSTITIA = Justice. Sur l'autre face: NE QUID MOMENTI PEREAT UTILITATI PUBLICAE = Quel poids doit être perdu pour le bien publique, LIBER LEGU = le livre des lois, I.I.P = aucune idées sur ces trois premieres lettres qui à mon avis sont une abréviation, GAY = gai et INVENIT = trouve ce que je traduirait par "je trouve de la joie dans ce que je fait"Quand a sa fonction je n'ai pas trouvé de véritable explications peut-être simplement une médaille de remerciement, si d'autre on des idées je suis preneur.Voili voila! Entre bourguignon du 89 faut bien s'aider!                                  Clin d'œil

 

 

[color=red][/color]Il n'est de pire ignorant que celui qui ne veut apprendre
biface84


Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Messages : 919
Mon 14 Jan 2013 12:32:01
En tout cas,c'est un bel objet que ce jeton qui a le mérite d'auguiser la curiosité.
Merci à carole et à ceux qui ont pris la peine de se piquer au jeu.
sebraptor


Inscrit le 12/03/2012
Sujets créés : 294
Messages : 1982
Mon 14 Jan 2013 12:32:01

salut carole. magnifique jeton que voiciClin d'œil amicalement  SEBRAPTOR

Plus les temps se rencontres et plus les trouvailles se font