Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille

Médaille

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Wed 09 Oct 2019 21:03:10

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cette petite médaille, très fine, dans un champ. Après de nombreux nettoyages, je n'arrive toujours pas  à identifier ce qui est inscrit dessus. Même à la loupe.L mots gravés sont minuscules, l'œuvre du temps etant passé par là. Sur un côté, un visage de profil, de l'autre des mots sur le pourtour et à l'intérieur. Je pense à une petite médaille souvenir mais de quoi et quelle époque. Je bute... Clin d'œil

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Thu 10 Oct 2019 08:51:10

Bonjour Nono

médaille figurant une allégorie de l'Automne, travail fin XIXe siècle

Résultat de recherche d'images pour "médaille allégorie de l'automne"AVERS Résultat de recherche d'images pour "médaille allégorie de l'automne"REVERS

Médaillon en bronze
Profil de femme, allégorie de l'Automne
Inscrit "Automne"
Diam. 24,5

Bonne journée Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Thu 10 Oct 2019 22:13:10

Merci beaucoup Jos pour ton aide précieuse. En effet, même presque illisible, on reconnaît bien le personnage sur l'avers. Le souci c'est que sur le revers de la mienne, ce ne sont que des écritures et non un profil. Je te rejoins donc sur l'allégorie de l'automne mais dans une version souvenir où légèrement différente. Du moins je pense. Ce n'est qu'une théorie.

Merci de m'avoir aiguillé !

Nono

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Fri 11 Oct 2019 09:52:10

Bonjour à toutes et tous, bonjour Nono

Pour le revers sur la médaille celui-ci apparaît en creux contrairement à la tienne, c'est à dire qu'elle a subit la technique de frappe par embossage, où emboutissage.

Tu peux trouver sur le net pas mal de textes d'allégories de l'automne dont le plus célébre est celui-ci.

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Paul Verlaine.

Bonne fin de semaine Jos59

Médaille en bronze profil de femme

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Fri 11 Oct 2019 14:08:10

En effet Jos, c'est ce que j'avais remarqué après coup pour l'embossage.

Merci beaucoup !

Nono