Forum > Boutons, boucles, médailles > boucle ou pas !!!! | |
boucle ou pas !!!! | |
franckdetect88Inscrit le 16/03/2017 Sujets créés : 24 Messages : 56 | Wed 18 Sep 2019 14:04:09 |
bonjour les amis. encore et toujours besoin de votre experience pour identifier cette boucle ou autre chose ,sur la trouvaille de mon pote en haute saone ,je compte sur vous pour l identifier . merci a vous et a bientot | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 18 Sep 2019 19:43:09 |
Bonsoir franckdetect88 Je pense plus à un pendant de harnais en bronze, même si ton exemplaire est plus grand, j'ai trouvé ceci sur artefacts un pendant de harnais ressemblant .
| |
Pendant de harnais(PDH-4142) |
|
Description: Bonne soirée Jos59 |
Sinon tu as également ceci
Description: Robuste boucle de jonction comportant deux solides bélières (une triangulaire, une en demi-cercle) reliées par une partie moulurée. Matière: bronze Commentaires: Harnais ? ou boucle de ceinture ? La boucle triangulaire est indubitablement fixée à une lanière repliée sur elle-même, mais la fonction de la boucle en demi-cercle reste incertaine. Usage militaire avéré. Pendeloques de harnais pour les exemplaires du type de l'ex. n°3, d'après C. Boube-Piccot (Boube-Piccot 1980, p. 149) : voir les harnais de la tombe de cheval de Brigetio. Attributions: harnachement (Domaine: économique) Datation proposée: 100 / 260 |
Re-bonjour franckdetect
Pour étayer ma réponse à ta question en MP, effectivement je pense plus à une époque Mérovingienne pour ton artefact Vème jusqu'au milieu VIIIème siécle.
C'est plus le décor en ocelles et la qualité du travail du bronze qui me fait dire cela; ce décor en ocelles tu le retrouves sur beaucoup d'objets époques Méro, un peu comme sur cette fibule
Bon week end à toutes et tous
Jos59