Forum > Objets > Plomb de sac | |
Plomb de sac | |
TelmoInscrit le 24/06/2019 Sujets créés : 15 Messages : 37 | Mon 01 Jul 2019 20:23:07 |
Salut les Copains et copines idée de qu’à cest cet plomb de sac ?! Devant écrit ALLAS derrière PORTLAN | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 01 Jul 2019 22:13:07 |
Bonsoir Telmo Je pense qu'il s'agit d'un plomb de scellé des cimenteries d'Allas les mines/ Marnac en Dordogne pour les ciments Portland, espérons que notre ami Mlesplombs fera un tour sur le fofo pour confirmer ou infirmer ma proposition. Nous retrouvons la même petite fleur dans les cimenteries de ma région "LA DESVROISE" pour les ciments Porland de DESVRES. (62) Collectif ; Société Anonyme des Ciments de la Dordogne Société Anonyme des Ciments de la Dordogne - Usine de MarnacCommentaire : Les gisements 'de marnes calcaires de la Dordogne ont été signalés dès 1855 par J. Vicat' ; 'ce Crétacé virgulien, analysé, donne une composition en argile et en chaux identique à celle que J. Vicat préconisait pour l'obtention d'un bon Ciment Portland artificiel. Ce mélange, que les usines du Boulonnais doivent préparer par synthèse avec les plus grands soins, la nature semble en avoir fait l'apanage presque exclusif de notre région'. Bon état (couv. très lég. frottée). La Société Anonyme des Ciments de la Dordogne fusionnera en 1907 avec la cimenterie d'Allas les Mines pour devenir la Société des ciments d'Allas et de Marnac ; la production à Marnac durera jusqu'en 1926. Bonne soirée Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
MlesplombsInscrit le 06/06/2013 Sujets créés : 3 Messages : 229 | Thu 04 Jul 2019 22:18:07 |
Bonsoir, il y a bien des scellés pour le ciment d'Allas mais je ne connais pas celui-ci.Il faudrait une photo nette du revers pour le confirmer. | |
[url=http://www.lulu.com/spotlight/mlesplombs][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535300752-banniere.png[/img][/url] |