Forum > Objets > OBJETS DIVERS | |
OBJETS DIVERS | |
angeInscrit le 07/11/2016 Sujets créés : 77 Messages : 276 | Fri 26 Apr 2019 18:30:04 |
Bonjour les amis , dernière sortie détection entre deux averses : Un gros objet circulaire en plomb avec une attache en fer cassée pesant plus de 100g , un petit plomb de scélé sympa avec d un coté la croix de savoie et de l 'autre une tête de vache et trois petites monnaies romaines du bas empire pesant autour de 1,5g . J ' espère l 'avis des experts pour les monnaies et peut être des idées pour ce gros objet en plomb ? | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 26 Apr 2019 20:12:04 |
Bonsoir Les Dieux sont avec toi ange jolie sortie merci pour le partage Pour l'objet circulaire en plomb je dirais contrepoids de balance ou métier à tisser, j'aime beaucoup cette forme en cupule de gland de chêne. Difficile à dater, car il faut dire que ce type de poids a longtemps été utilisé sous la meme forme depuis l'antiquité.. Pour autant l'inspiration me paraît moyennageuse. Bon Week-end Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
angeInscrit le 07/11/2016 Sujets créés : 77 Messages : 276 | Sat 27 Apr 2019 09:40:04 |
Merci Jos59 pour ton avis sur l' objet circulaire en plomb . Bon Week-end également . | |
EsmeraldaInscrit le 09/04/2018 Sujets créés : 4 Messages : 25 | Mon 29 Apr 2019 13:48:04 |
Bonjour Ange, Demande un peu aux Dieux qui t'accompagnent de faire un petit tour par chez moi. J'en bave... quelle sortie. Moi dont le coeur s'arrête chaque fois que je sors un objet qui a plus de 50 ans... ha ha ha quelle débutante. En tout cas bravo, c'est trop beau. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Wed 01 May 2019 08:57:05 |
Salut les petites monnaies sont des imitations liées à deux phases historiques: le dernier tiers du IIIe siècle avec la production en nombre d'imitations d'antoniniens des empereurs "romano-gaulois" (Tétricus I...) après la chute de cet empire dissident en 274; et les années 340, après la mort de Constantin I, ou peu avant, et les imitations du nummus (ici, type "GLORIA EXERCITVS" à deux soldats encadrant une enseigne)
Ces productions, émises dans des ateliers non officiels, permit de faire face à la pénurie monétaire qui touchait les transactions quotidiennes du peuple à certains moments de "crises". On peut aussi imaginer d'autres causes comme le paiement d'impôts ou de taxes, nécessitant au moins une part en monnaies? |