Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Croix pectorale

Croix pectorale

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Mon 19 Nov 2018 12:17:11

Bonjour à tous

Pour le partage, trouvée cet été en Bourgogne, cette petite croix pectorale pas très récente vu la position de la béllière ? Merci pour votre avis.

Cordialement.

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Mon 19 Nov 2018 12:31:11
Re,
Merci du partage.
Elle très "causante" cette croix, beaucoup de texte. Mais pas faciles à lire. Qu'y est-il écrit stp ?
Merci
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Mon 19 Nov 2018 12:39:11

A part INRI au dessus du Christ il n'y a rien d'autre alors que du côté Marie on peut lire "Mère de Dieu priez pour nous".

Cordialement

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Mon 19 Nov 2018 12:40:11
OK,
Classique quoi. Mais belle quand même Clin d'œil
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Mon 19 Nov 2018 19:19:11

Bonsoir Cro-Magnon,

C'est un crucifix du XVIIe-XVIIIe siècle : 

A/ INRI - Christ en croix

R/  MERE.DE.DIEU.PRIEZ.POUR.NOUS - Vierge en prière de face, auréolée d'étoiles et debout sur un croissant de lune.

Belle trouvaille et merci pour le partage. Clin d'œil

Amicalement, Silverfox.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Mon 19 Nov 2018 19:49:11
Bonsoir Silver.

Hooooo le tacle Clin d'œil respect
oaquarelle

Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Sat 30 Mar 2019 10:27:03

imageimagecc Cro

une semblable, trouvée recemment en normandie!!

pour le partage

oaquarelle

L'aventure est sous nos pieds...
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 31 Mar 2019 09:59:03

Bonjour à toutes et tous

Merci oaqua de faire remonter le post de cromagnon et de mettre en paralléle ta croix et celle présentée.

Je me rends compte silverfox que tu dates ce crucifix du XVIIe-XVIIIe siècle et moi celui d'oaqua XVIII début XIX.

Apparemment la titulature n'est pas la même selon les siécles annoncés, voici un lien d'un blog intéressant.

https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photos/crucifix-des-copains?page=1

Qu'en penses-tu Renard Argenté (silverfox) sur la datation, j'aimerais en ce jour de messe, entrer en confesse, et jour de changement d'heure, remettre les pendules à l'heure sur nos avis qui divergent.?

D'autres précisions sont les bienvenues de toutes et tous.

Bon Dimanche 

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Wed 03 Apr 2019 20:29:04

Bonsoir Jos,

En ce temps de Carême ou nous sommes invités à nous donner à la prière, la pénitence et l'aumône, je veux bien faire preuve de charité et répondre à tes doutes. Saint Thomas n'a-t-il pas refusé de croire à la résurrection de Jésus jusqu'à ce qu'il ait touché ses plaies !!!

Inutile de remettre les pendules à l'heure, car il n'y a pas de divergence sur la datation de ces deux crucifix.

En effet, en me référant au bloc dont tu as cité le lien, je constate qu'ils ont identifié un crucifix similaire à celui de Cro-magnon comme datant du XVIIe-XVIIIe siècle et celui d'Oaquarelle comme tu le précises du XVIIIe-début XIXe

Voici une copie de celui trouvé sur ton lien Crucifix XVIIe/XVIIIe siècle

Bonne soirée,

Silverfox.

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 03 Apr 2019 22:29:04

Bonsoir silverfox

Regarde sur la croix de Cro-Magnon la devise est en Français côté Vierge Marie, il me semble lire "Mère de dieu priez pour nous"

image

Par contre celle qui est extraite du lien devise en Latin, donc un doute pour moi de dater celle de cro-magnon XVIIe-XVIII???

qu'en penses-tu?

Bonne soirée Frère Silver Clin d'œilCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Wed 03 Apr 2019 23:19:04

Re bonsoir Jos,

Ma parole, tu doutes encore !!! Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu Innocent,  le crucifix que j'ai posté de ton blog est aussi en français. Va falloir que je tape dans la chartreuse pour me calmer....avant que cela ne finisse style : Peppone et Don camillo.

Voici le lien de la photo que j'ai posté :

https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photos/crucifix?page=1

Bonne nuit Frère Jos 

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 04 Apr 2019 19:01:04

Bonsoir Frère silverfox,

Toi la chartreuse, moi le Père Magloire Hic!!!Incertaince ne sont pas tes identifications qui me posent question c'est le fait que sur des sites différents et en particulier celui que je donne, tu trouves du XVII XVIII avec des inscriptions en Français et d'autres en Latin ce qui pour moi paraît plus logique pour l'époque.

Raison pour laquelle je te demandais ton avis éclairé de la lumière divine à savoir si les croix aux inscriptions en Français ne seraient pas plus époque Fin XVIII début XIX.

Bref j'en perds mon Latin de ce fait j'ai fini le Père magloire et j'attaque le "Genièvre de Houlle" Hic hic!!!

Bonne soirée Frère Silverfox Criantje te laisse je vais rater l'Angélus Incertain