Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Fibules, attaches, fermaux > fibule

fibule

rododo
Inscrit le 17/02/2018
Sujets créés : 29
Mon 26 Mar 2018 21:06:03

bonsoir a tous juste pour partager cette fibule que j'appelle ma merveille! Je l'ai déja posté sur Fibulae mais peut étre que certains ne l'on pas vue? j'aimerai savoir si quelqu'un en a déja vu ou trouvé la mème? D'avance merci.

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 27 Mar 2018 11:06:03
Bonjour rododo
Il ne fallait pas casser l'aiguille pour les besoins de la photo en position debout... De ce fait elle a perdu de sa valeur Langue tiréeIncertainLangue tirée
Cette fibule ressemble à une harpe, si c'est une réplique elle est superbeClin d'œil
Jos59 
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
seniorpoelleux

Inscrit le 12/09/2016
Sujets créés : 331
Tue 27 Mar 2018 12:47:03
salut , pour moi elle est superbe !.Clin d'œil
les plus belles découvertes sont dans la nature.
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Tue 27 Mar 2018 14:53:03
Félicitations ! très belle fibule,  presque juste sortie de la vitrine d'un joallier... 
Les anciens savaient créer et travailler dans le haute de gamme... Comme aujourd'hui, seuls les nantis, peuvent commander et/ou s'acheter ces bijoux... Mais l'art et l'archéologie,  n'ont que faire de la classe sociale pour ne garder que l'histoire et le contexte de la découverte...
Malgré tout, certains pilleurs ( comme je l'ai lu ) ramènent tout à leur bien être mercantile et les vendent sur le net... Je donne presque raison aux enquêteurs de mener en Justice ces profiteurs... A moins que cette fibule fasse partie d'une collection et soit enregistrée déja dans les cartons archéologiques... Une fois enregistrée et rendue à son propriétaire,  libre à lui de la vendre, au prix des oeuvres de l'époque mais avec le certificat du MCC... qui correspondant comme à un acte d'authenticité... comme une oeuvre d'art ou une pierre précieuse ouvragée. 
JM
passionné par les météorites
rododo
Inscrit le 17/02/2018
Sujets créés : 29
Tue 27 Mar 2018 21:14:03

bonsoir a tous, juste pour signaler que cette fibule, comme les autres objets , a été trouver fortuitement il y a 21 ans dans un champs. Elle a été soumise pour identification a plusieurs archéo professionels qui me l'on identifier et dater . Selon eux c'est une fibule trompette d'origine britanique et serait un signe de grade important. Cette trouvaille ainsi que toutes les autres sont consignées dans un registre avec localisation et date de la découverte et ce depuis 30 ans. Je précise également que je n'ai jammais vendus aucuns objets. Je pense donc ne pas étre un pilleur comme citer + haut! Au contraire j'habite une région ou les labours sont de + en+ profonds donc destruction des couches + profondes et le fait de les prospectés permet de sauver des vestiges qui serait perdus car hors contextes. Voila ma position , dite moi la votre pour savoir si je dois continuer a partager ou pas?

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Tue 27 Mar 2018 21:16:03
Partage Rododo, partage encore.
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
the gold

Inscrit le 25/11/2012
Sujets créés : 64
Tue 27 Mar 2018 21:45:03
Hello je ne pense pas que tu est des compte a rendre içi tu a fait se qu'il fallait ,moi même je fait des déclarations sur des artéfacts commes beaucoups içi ,,,alors merci du partage Clin d'œil
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 27 Mar 2018 23:33:03
Bonsoir a toutes et tous
Dans ma vision de la fibule j'avais vu un instrument de musique, j'ai dis "harpe" et non c'est une fibule trompette, je me suis "trompette" sur le sujet, mais il y a surement du "pipo" dans tout cela...
Oui rododo, j'ai bien vu ton post sur fibulae88 concernant ta superbe trouvaille, tu t'es inscrit sur ce forum le 25/10/2014 sous le pseudo de Dodo ( rien à voir avec Dodo la saumure je pense, sinon je suis DSKLangue tirée)
Simplement je pense qu'il serait bon que tu puisses revoir la notion de partage, j'associe the gold à cette réflexion.
Le partage en Français a plusieurs significations majeures dont je remets la définition de Larousse.
-Créer la division entre les membres d'un groupe :  Exemple Cette question partage le pays.
-Réserver, attribuer une part de quelque chose à plusieurs choses ou personnes : Exemple Il partage son   temps entre son travail et sa famille.
-Donner une part de quelque chose à quelqu'un : Exemple Il n'aime pas partager.
Je pense que dans le cas présent il n'est pas question de nous diviser sur les sujets mais plutôt de rassembler, partager, nos trouvailles, notre savoir, et surtoût notre passion commune.
Tu rebondis sur le post d'un des membres du fofo et tu nous donne en un éclair le pedigree de ta trouvaille.???
Ce déjà vu déjà vécu s'est présenté au debut de ton inscription sur le fofo avec ta fibule grenouille et la réponse de Poêlàgratter.
Avoue qu'il y a de quoi se poser des questions, tu as une superbe collection c'est indéniable avec je pense beaucoup de connaissances, alors viens en toute humilité sur le forum dans la notion de Partage.
Pour en revenir à ton ami "the gold" Si..., Nous avons tous des comptes à rendre ici sur le forum nous ne sommes pas à la Fête de Binche à nous balancer des oranges, nous somme là parce que nous avons lu et accepté le code de déontologie du forum.
Bonne détection à toutes et tous il est tard je vais faire un rododo.
Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Tue 27 Mar 2018 23:48:03

En toute humilité, ce débat comment dire, me subjugue, m'effraie.

Sans ce post, je n'aurais jamais vu un tel objet.

Vrai/faux, m'en fous, c'est un super objet. Il y a un fondement derrière ça. Un jour, queqlqu'un l'a fabriqué.....Lui ou sa copie....

Les motivations de chacun lui appartiennent..... On n'est pas ici pour ça.

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 28 Mar 2018 07:30:03
Bonjour,
Très belle !!!Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Wed 28 Mar 2018 09:29:03
Bonjour Rododo, 

Pardonne moi, mais je ne souhaitais pas du tout te blesser ou te viser en disant, qu'il existe des pilleurs parmi le monde de la détection. Je constate avec plaisir, que tu "fonctionnes" comme moi et beaucoup d'autres prospecteurs qui sont dans la passion détection tout en respectant la Loi. Je déclare moi aussi mes trouvailles avec relevés GPS et photos in situ, pour que les instances compétentes archéologiques puissent revenir sur le lieu au cas échéant. De même que je n'ai jamais vendu une seule de mes trouvailles comme toi. 
Je suis à tes côtés pour défendre notre passion de la détection " à des fins de loisirs" 
Comme tu le dis, il est navrant de constater que notre connaissance et savoir faire, ne soient pas reconnus par les instances supérieures du Ministère de la Culture. Quelles que soient les Lois promulguées, il y aura toujours des pilleurs... Les mêmes qu'aujourd'hui, mais ils s'adapteront dans la clandestinité, pour continuer leurs trafics lucratifs... 
Nous serions si utiles, en tant que partenaires bénévoles pour les archéologues pour les informer de découvertes dans les couches superficielles des labours ou prairies.
Il ne me gênerait pas d'être repertorié par la DRAC en tant que partenaire bénévole, au besoin, j'accepterai d'être formé sur des techniques de reconnaissances archéologiques et de prélèvements ou autres... Mais surtout Messieurs les archéologues ne nous mettez pas dans le même panier que les vrais pilleurs ! Pour les pilleurs, nous ne sommes ( archéologues et utilisateurs responsables des détecteurs)  que quantité négligeable et des clowns à leurs yeux...
Félicitations encore pour ta très belle trouvaille Rododo Criant
JM
passionné par les météorites
the gold

Inscrit le 25/11/2012
Sujets créés : 64
Wed 28 Mar 2018 20:13:03
Hello merci a toi Jos59 de m'avoir ouvert les yeux j'ai un Ami içi !! c'est fou , par contre ne me met pas dans tes posts sa me chagrine il n'y a que mes Amis qui m'appelle comme ça ,sa doit faire 5 ou 6 ans que partage içi et je pense que j'ai toujours étais correct avec les autres membres du forum et toujours respecté les principes de bonnes conduites à tenir je ne suis pas un délinquant n'y un enfant, peut être un vieux con mais sa reste a prouver .... bonne soirée 
HERSKIP27
Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 3
Wed 28 Mar 2018 20:46:03

Salut à vous, les discussions parte un peut en cacaouète , nous sommes tous dans la même "galère" avec nos lois préhistoriques essayons de ne pas se mentir Criantil y a assez de personnes qui  font du tort à notre  passion surtout en ce moment......

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Wed 28 Mar 2018 20:52:03

Salut Herskip.

J'écoute plus les mouettes et le vent que je ne suis l'actualité quelle qu'elle soit.

Que veux-tu dire pas "surtout en ce moment" ? Y'a des "affaires" emmerdantes en ce moment ????

HERSKIP27
Inscrit le 25/02/2018
Wed 28 Mar 2018 21:08:03

Salut à toi Mouth56 , oui les quelques reportages  de TF1  grand reportage sur la  prospection et l'affaire d'un vigneron propecteur amateur et dit " pilleur de site archéo" et " menace sans précédent sur le patrimoine archéologique" on n'avais pas besoin ça une fois de plus, plus ca va et plus ça me dégoutte de voir ma passion volé en éclat.En pleurs

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Wed 28 Mar 2018 21:17:03
OK
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 28 Mar 2018 21:25:03

Bonsoir,
C'est dommage que ça parte en sucette à chaque fois !!! Incertain
Perso, je suis de ceux qui aime voir de belles choses, après, savoir si c'est passé sur un autre forum ou pas ...Si ça a été déclaré ou non, si c'est de famille, brocante ou ... Je pense que l'on vient sur un forum pour se détendre avant tout et si on ne voit que des "Napos" je suis pas sur que l'on continu a venir bien longtemps !!! Criant

MODERATEUR D.P.
HERSKIP27
Inscrit le 25/02/2018
Wed 28 Mar 2018 22:18:03

Tout à fait d'accord !!Clin d'œilClin d'œil

Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Wed 28 Mar 2018 22:40:03

Salut Prosper Cool

Tout à fait d'accord avec toi. 

Plus ça va , et moins j'ai envie et le plaisir de passer sur ce forum qui malheureusement devient de moins en moins chaleureux .

J'en ai moi aussi plein l'arrière train de toutes ses bagarres de cour de récréation où des enfants de CP se bagarent pour un bonbon CriantCriant

Plutôt que de de serrer les coudes , on passe pour des guignols aux yeux de tous ,

Je pense que certaines personnes doivent bien rigoler à la vue de certains posts.

Je comprends mieux maintenant le départ de notre ami Silverwood , et bien d'autres qui ont fait de même. 

J'avais vraiment plaisir de vous lire , mais ça , c'était avant ......

En pleursEn pleursEn pleursEn pleurs

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Wed 28 Mar 2018 22:52:03

Moi je pige queue dalle.

J'espère que ce n'est ma question sur les "affaires" qui a généré ce bordel ?????