Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > N.D. du Travail !

N.D. du Travail !

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Fri 24 Mar 2017 18:04:03

Bonjour à tous

Pas très courante sans doute cette médaille de Notre-Dame du Travail avec au revers cette maxime : "Pour la régénération chrétienne du monde du travail". Date probablement de la période d'Albert de Mun au 19 ème siècle.

Cordialement

Quaero

Inscrit le 11/01/2016
Sujets créés : 69
Fri 24 Mar 2017 18:37:03

Bonjour Cro-magnon,

belle petite médaille ...comme je les aime

tel un sablier la vie s'écoule ....
Jano46

Inscrit le 18/12/2013
Sujets créés : 71
Fri 24 Mar 2017 18:58:03
Merci pour le partage . ( comme le boulot ça se partage ! )
[i]"Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'a ce qu'on les réforme. Et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément" ( D Diderot )[/i]
labinette34

Inscrit le 11/11/2012
Sujets créés : 80
Sat 25 Mar 2017 06:37:03
Bonjour, pour quoi albert de Mun ? Deputé de droite carrément à droite ! Je pense plus à :Georges Guérin (1891-1972) est le co-fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne en France. Il est l'homme d'une méthode - Voir, Juger, Agir - mise au service d'une conviction : "la vie d'un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du monde". 
Un prêtre ouvrier !
J'ai trouvé cet articlede Claire Lesegretain, c'est peut etre la bonne piste !

À la fin de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il a été blessé à deux reprises, Georges Guérin (1891-1972), qui a alors 27 ans, décide de devenir prêtre. En 1923, alors qu'il est séminariste à Issy-les-Moulineaux, il rencontre de jeunes ouvriers. Ordonné deux ans plus tard et nommé vicaire à Clichy (Hauts-de-Seine), il propose à un jeune aide-comptable de rédiger un tract, en s'inspirant du mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne, tout juste créé en Belgique par le P. Joseph Cardijn. C'est ainsi que la JOC naît en France en 1927, avec une soixantaine de jeunes de Clichy. Le P. Guérin leur propose d'analyser ce qu'ils vivent, de se former (notamment à la doctrine sociale de l'Église) et d'agir (par le biais des syndicats). Cette méthode du «voir, juger, agir» devient le fondement des jocistes.

Très vite, la JOC et la JOCF (JOC féminine) se développent dans toute la France et s'engagent successivement : pour les chômeurs (ouverture dès 1935 de bureaux de placement dans les villes industrielles) ; pour les employés de maison (signature en 1951 d'une convention collective) ; pour le logement (création en 1948 d'un premier foyer de jeunes travailleurs) ; pour les saisonniers (premières permanences en 1955 dans des lieux touristiques) ; pour l'orientation professionnelle (création en 1935 du premier centre d'orientation professionnelle)…

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux jocistes partent avec le Service du travail obligatoire pour soutenir les «camarades» ; d'autres s'engagent dans la Résistance. Ce qui vaudra au P. Guérin d'être emprisonné pour avoir enfreint l'interdiction d'association. «Améliorez le sort des travailleurs de toutes races et de tous pays», lance Pie XII en 1957 devant 32 000 jocistes internationaux à Rome. Le mouvement est encouragé à «ramener à l'Église tous les ouvriers» et à former «des chefs chrétiens (qui soient)une espérance pour l'avenir social et la régénération chrétienne du monde du travail».

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Sat 25 Mar 2017 09:52:03

Bonjour à tous

Merci ¨Poêleàgratter et Labinette pour ces recherches. J'avais pourtant été faire un tour sur internet mais sans succès. Il est vrai que je ne suis pas très doué dans ce domaine...

Cette médaille me paraît plus ancienne que la période de la JOC et je la crois plus en rapport avec la paroisse dont tu nous parles Poêleàgratter. Je vais aller voir tout ça...

Cordialement

Oh, my Gold !

Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Tue 15 Dec 2020 10:58:12

Bonjour à tous.

Un déterrage, si je puis dire, de cette médaille enfouie dans le sol.....

Sans remettre en cause ce qui a déjà été écrit, un terme me titille sur cette médaille: REGENERATION.

Avec un peu d'humour blasphématoire, ce terme n'est pas très catholique, dis-je en PROTESTANT !!

En effet, cela n'est pas un terme anodin et le mystère de l'origine de cette médaille est peut-être beaucoup moins simpliste qu'il n'y parait !!

Qu’est-ce que la régénération ?

C'est un terme largement utilisé par les Chrétiens Evangelistes.....

« ......La régénération est un acte secret de Dieu, par lequel il communique aux croyants une nouvelle vie spirituelle. » En conformité avec la compréhension réformée, Grudem envisage la régénération comme un « acte secret de Dieu », d’initiative divine, dans lequel l’homme ne joue aucun rôle.......... » 

Si vous êtes curieux...Faites donc une petite lecture sur ce Lien:

https://www.leboncombat.fr/regeneration/

Ici, aussi, ce terme possède une valeur....symbolique majeure.

« .....La régénération spirituelle est la révélation par l'Esprit. Ici, c'est l'Esprit qui parle, il nous enseigne, il nous console, il subvient à notre faiblesse, il rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.... »  

Source: 

https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/regeneration/

Le lieu de la trouvaille n'est pas si anodin, non plus......

C'est une région où "Les Mormons de Versailles" sont fortement implantés. Leurs actions, en terme de Généalogie, sont notoires, reconnues et appréciées de tous.........Une piste?

Amicalement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail