Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > 29 mai 1904 ?

29 mai 1904 ?

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Wed 14 Sep 2016 11:34:09

Bonjour à tous

Pour illustrer l'article du dernier DP pages 30 et suivantes : "Pourquoi détecte-t-on ?"

Avant de trouver cette médaille, il est bien évident que si on m'avait demandé ce que le 29 mai 1904 évoquait pour moi, j'aurais été bien incapable de mentionner "La marche de l'Armée". Depuis que je l'ai trouvée, je sais tout (ou presque) sur cette Marche de l'Armée. Tapez sur votre moteur de recherche : 29 mai 1904 et comme moi vous saurez tout...

À noter dans l'article cette intéressante liaison entre ce qui s'était dit de cette marche à l'époque le passé et notamment la mention du décès d'un soldat apparemment survenu au cours de cette marche, non confirmé semble-t-il, et le présent lorsque cet article a été publié sur le web et que la famille du soldat effectivement décédé au cours de cette marche a envoyé le certificat de décés pour confirmer l'information, non certaine à l'époque.

Au passage, merci à DP pour cet excellent article : "Pourquoi détecte-t-on ?"

Cordialement

Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Wed 14 Sep 2016 16:01:09

Bonjour Cro-Magnon Cool

Suite à ton message , je viens de lire sur le net l'article sur cette marche que je ne connaissais pas non plus.

Cette histoire est d'autant plus intéressante pour toi avec la trouvaille de cette médaille commémorative. 

Maintenant , si c'était moi qui avait trouvé celle ci , j'essaierai de retrouver des descendants de ce soldat pour leurs remettre en souvenir de leur ancêtre. 

Cela pourrait être une bonne recherche et un beau geste , 

pour faire voir aussi que nous ne sommes pas tous des "pilleurs de sites"

image image image

Photos extraites de l'article sur le net. 

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Thu 15 Sep 2016 17:35:09

Cher Vévé

Merci pour ton message. Toutefois, je ne suivrai pas tes recommandations pour plusieurs raisons :

— tout d'abord tu as pu constater sur la photo que cette médaille a dû passer "un certain temps", comme disait Fernand Raynaud, dans la terre et qu'elle n'est pas de la première fraîcheur.

— tu as sans doute pu voir également que sur le net, deux médailles du 29 mai étaient proposées à l'achat par des sites bien connus et que toutes deux sont en nettement meilleur état que celle que j'ai trouvée et notamment une des deux avec son système d'attache présent ce qui n'est pas le cas de la mienne.

— ensuite la lecture de l'article sur le net ne mentionne pas le nombre de médailles frappées par la ville du Vésinet mais je suppose que même si ce nombre n'a pas été égal au nombre de participants (2200 apparemment) il a dû y en avoir un certain nombre dont la preuve en est la présence à la vente de deux d'entre elles

— je pense également que si la famille du décédé a réagi lorsque l'article est paru sur le web, c'est que c'est un événement bien connu d'elle et je serais très surpris qu'elle n'ait pas depuis 112 ans réussi à se procurer cette médaille, peut-être détient-t-elle d'ailleurs celle que ce malheureux soldat a recue avant d'être hospitalisé

— enfin même si je comprends bien et approuve ce que tu veux dire par ne pas être considérés uniquement comme des "pilleurs de sites", je pense tout de même qu'il ne faut pas être "plus royaliste que le roi" même quand on habite Versailles...

Cordialement et en toute amitié. Cro-Magnon

Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Thu 15 Sep 2016 20:34:09

Il n'y a pas de soucis Cro-Magnon Langue tirée

je pense que tu as sûrement raison concernant tes idées ,

C'est moi qui doit vouloir trop bien faire , et prendre trop à coeur ses histoires de soldats disparus dans l'anonymat , 

c'est pour cela que  j'aimerais bien un jour trouver une plaque de soldats pour essayer de retrouver des descendants de celui ci pour la  transmettre à la famille de ce soldat. ..

" Pourtant que la montagne est belle .... "