Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Mérovingienne > Trien QUENTOVIC monétaire ANGLUS II atelier Etaples s/mer

Trien QUENTOVIC monétaire ANGLUS II atelier Etaples s/mer

seb77
Inscrit le 25/12/2015
Sujets créés : 6
Messages : 32
Tue 31 May 2016 23:25:05

bonsoir à toutes et tous.

Après une longue période d'abstinence, je vous soumet cette monnaie pour une identification car je sèche.

Je pense à une mérovingienne car l "allure" de la monnaie ainsi que les caractères que je vois m'y font penser, mais peut être me trompe je.

de plus, je pensais que le monnayage mérovingien ne comportait que des monnaies d or ou d argent mais après recherches, j ai "trouvé" que des monnaies méro avait egalement été "frappé" en cuivre, voila pourquoi je la poste dans cette section.

Si les photos ne sont pas assez bonnes, dites le moi. j'en referais.

bonne soirée à tous et merci d'avance pour les coms et peut être une id.

seb77
Inscrit le 25/12/2015
Sujets créés : 6
Messages : 32
Tue 31 May 2016 23:31:05

Ha J oubliais, je pense qu il faut tourner la photo ou il n y a pas la croix de 135 degres vers la droite pour obtenir la bonne "orientation"  de la monnaie

Bye a tous et bonne detection

seb77
Inscrit le 25/12/2015
Sujets créés : 6
Messages : 32
Wed 01 Jun 2016 10:44:06
Bonjour à tous. Je suis maintenant sur qu il s agit d une méro.
seb77
Inscrit le 25/12/2015
Sujets créés : 6
Messages : 32
Wed 01 Jun 2016 10:54:06

imageimagede nouvelles photos

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Wed 01 Jun 2016 12:34:06
Bonjour,
C'est peut-être un ancien "trien" fourré dont la dorure a disparue !!!
MODERATEUR D.P.
seb77
Inscrit le 25/12/2015
Sujets créés : 6
Messages : 32
Wed 01 Jun 2016 19:54:06
Je l avais poster sur un autre forum. Voila l identif trouve sauf que la mienne a une âme métal et la légende au revers n est pas tout à fait la même ( le ET de ANGLUS MONET n y est pas ) http://www.cgb.fr/quentovic-wicvs-in-pontio-triens-monetaire-anglvs-ii-type-xic,bmv_373674,a.html
Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Thu 02 Jun 2016 06:48:06

Salut les amis  /><br />Une affaire intéréssante, un petit coup de main des amis

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
Numismaticom


Inscrit le 09/06/2011
Sujets créés : 3
Messages : 865
Sat 04 Jun 2016 07:43:06

Bonjour,

Oui , il s'agit bien d'unTriens merovingien "défourré" (pas sur que ce terme existe réellement ! ) ou plutôt fourré mais qui a perdu sa dorure !

Ou tout simplement qu'il en avait pas ! car il me semble voir deux petite rayures où apparait du metal doré . Certainement du laiton ou appelé à cette époque Orichalque , les Romains s'en servaient pour frapper certain sesterces ce qui leur donné un aspect Or !  

Quoiqu'il en soit , On lit nettement au revers : ANGLO MON il s'agit donc bien du monetaire Anglus, le fait qu'il manque le ONET n'est pas anormale, on retrouve cette fonction du Monetarius réduite à MON , MO ou simplement M .

Le droit où apparait le nom de l'atelier n'est pas lisible mais la croix associée au monetaire Anglus est typique de l'atelier de Vvicvs, Petit port (Portus) de l'estuaire de la Canche prés d'Etaples (Pas de Calais) , la legende serait donc : VVICO IN PONTIO ou VVICO FIT etc...

Pour la petite histoire , l'emplacement de ce Port n'a jamais été réellement défini , certains savants numismates avance qu'il s'agit de Quentovic, d'autres: Vicq en Ponthieu, ou encore Vicq Saint Josse le mystere reste donc entier

à plus  

[color=blue]Site : http://www.numismaticom.com/forum[/color] [color=green]Facebook: https://www.facebook.com/numismaticom[/color]