Forum > Boutons, boucles, médailles > bouton militaire | |
bouton militaire | |
lokenInscrit le 15/01/2015 Sujets créés : 4 Messages : 6 | Sun 03 Apr 2016 19:48:04 |
bonsoir a tous, cet aprés midi j'ai fais se petit bouton militaire ^^ si vous pourriez m'zn dire plus sa serais cool ^^ merci | |
" Nous sommes puissants parce que nous avons raison, maudit soit le jour ou l'inverse sera notre credo" | |
Ced67Inscrit le 16/01/2015 Sujets créés : 80 Messages : 1545 | Sun 03 Apr 2016 22:09:04 |
Bonjour, Sympa comme trouvaille... Voilà ce je pense d'après mes recherches sur le net mais à confirmer... 1808
BATAILLON DE LA MARINE IMPERIALEDécret du 2 mars 1808
Généralités :
Malgré la direction en chef de La Grande Armée dans toute l’Europe, l’Empereur continue ses réformes pour améliorer sa Marine. Après les importants revers maritimes d’Aboukir (1798), de Trafalgar (1805), confirmés (plus tard) par l’attaque de l’escadre de Rochefort par des brûlots en rade de l’île d’Aix (1809) puis du combat dans la rade des Basques (1810), il comprend désormais toute l’importance de posséder une puissance navale suffisamment forte pour s’opposer à l’imposante flotte britannique. Il ordonne la construction, dans tous les arsenaux de l’Empire, de nombreux vaisseaux, frégates et autres navires de guerre, puis de militariser d’avantage les équipages en transformant le comportement des marins qui deviendront aussi des « soldats ». Les différents régimes qui suivront ne modifieront rien à ce principe.
Décret du 2 mars 1808 : Conformément aux souhaits de l’Empereur, ce nouveau décret prescrit la création de 50 Bataillons de Marine Impériale destinés à constituer les équipages de 50 vaisseaux (nombre théorique). Chaque bataillon doit composer l’équipage d’un vaisseau de ligne de 74 canons ou deux frégates. L’Inscription maritime ne pouvant fournir assez de personnels aux demandes de la marine, il est fait appel à la Conscription. Les bataillons ainsi formés sont organisés comme les troupes de terre. Le même jour un second décret ordonne la formation immédiate des 31 premiers bataillons de marine impériale.
Décret du 1er avril 1808 : Cet autre décret détaille l’organisation sur la division en compagnies des bataillons de marine impériale, la solde, l’uniforme, la masse et l’administration. Un bataillon compte en principe 500 officiers et soldats dont 150 hommes de recrutement ou de classe (Inscrits maritimes) et 150 soldats (de garnison).
. Décret du 7 avril 1808 : Il ordonne la formation de 5 bataillons de flottille, en prescrit l’uniforme et le mode d’administration, calqué sur celui des bataillons de marine impériale, mais devant embarquer sur les navires, tels que frégates, bricks, etc. (Voir Bataillons et Equipages de Flottille)
. Le 7 avril 1808 : Dépêche du ministre de la marine relative aux couleurs distinctives de 3 bataillons.
. Le 14 avril 1808 : . Lettre du ministre de la marine DECRES à l’amiral MISSIESSY en date du 14 avril 1808 (Extrait) : « Monsieur le contre-amiral, vous trouverez ci-joint des exemplaires du décret impérial du 2 mars, portant création de 50 bataillons de la marine impériale, dont chacun est destiné à former l’équipage permanent d’un vaisseau de 74. (…) La création des équipages permanents est une conception de l’Empereur. Sa Majesté a pensé qu’il était du plus grave inconvénient que ses capitaines et officiers de vaisseau fussent privés de l’avantage qu’ont les chefs des autres armes de connaître d’avance et d’avoir exercé eux-mêmes ceux qu’ils doivent conduire aux dangers et à la gloire. Elle a voulu que chaque équipage fût organisé de manière que son élite regardât ses vaisseaux comme sa propriété, en y trouvant une existence fixe et des avantages graduels qui ne dépendissent que des services bien appréciés. Sa Majesté se promet de cette institution une noble émulation entre les divers équipages et, dans chaque équipage, cet esprit de corps qui établit entre les individus une solidarité de mérite, de courage et de distinction. »
. Le 28 avril 1808 : . Circulaire en date du 28 avril 1808, relative à une erreur dans le décret du 1er avril. « Monsieur, je m’empresse de vous prévenir au nom du ministre qu’il s’est glissé une erreur typographique dans l’impression du décret impérial du 1er avril 1808, relatif à la division en compagnies des bataillons de la marine impériale, leur solde, uniforme, masse et administration. Le 3ème paragraphe de l’article 8 - concernant le chapeau – doit être supprimé. Je vous prie de vouloir bien en faire l’observation à MM. Les chefs de corps. » Le chef de la 1ère division, signé FORESTIER
Observations de CRC1 (R) M. LE COUSTOUR (correspondant) de Toulon : Cette circulaire est particulièrement intéressante parce qu'elle nous révèle que le texte du décret du 1er avril publié au recueil des lois a été modifié par rapport à sa mouture originale. Que contenait donc ce 3ème paragraphe qui a été supprimé ? Actuellement rien ne permet de le dire. Les archives disponibles au SHM de Toulon ne contiennent rien d’autre que le texte modifié. (Archive du port de Toulon. Documents de CRC1 (R) M. S. LE COUSTOUR) | |
L'Histoire se répète car personne ne l'écoutait la première fois... | |
KebelmonaieInscrit le 28/03/2015 Sujets créés : 79 Messages : 431 | Mon 04 Apr 2016 09:31:04 |
Bonjour, il est magnifique ce bouton du 1er empire. Merci du partage Kebel |